Quelles astuces pour bien nettoyer sa salle de bain ?

Espace bien-être par excellence, la salle de bain est la pièce de la maison que l’on apprécie tout particulièrement… à condition qu’elle soit impeccable ! Or, son hygiène ne va toujours pas de soi, entre les cheveux qui obstruent le siphon de la douche, le tartre qui s’incruste sur la robinetterie ou les taches de dentifrice qui maculent le miroir et le fond du lavabo… La question est alors de savoir comment parvenir à bien nettoyer sa salle de bain pour savourer ce lieu de détente. Bonne nouvelle : nous avons sélectionné pour vous 8 astuces pour bien nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels et écologiques.

 

Astuce 1. Choisir les bons produits et accessoires pour bien nettoyer sa salle de bain

 

Vous rêvez d’une salle de bain immaculée ? Sachez que c’est possible, y compris en optant pour des produits et accessoires naturels. Ainsi, vous utiliserez une salle de bain propre, mais de plus saine. Focus sur l’accessoire et les produits phare à avoir impérativement dans vos placards.

 

Bien nettoyer sa salle de bain avec un chiffon microfibre

 

bien nettoyer salle bain

Le choix des bons accessoires et bons produits d’entretien intervient pour beaucoup dans la propreté d’une salle de bain. Toutefois, inutile de prévoir une multitude d’éléments. Misez plutôt sur quelques chiffons microfibres de qualité, une serpillière et deux ou 3 produits naturels incontournables !

 

Le chiffon en microfibre est un allié indispensable pour des surfaces impeccables. Légèrement humide ou même sec, il suffit de le passer sur toutes vos surfaces (votre paroi de douche, votre robinetterie ou votre miroir) pour :

  • les dépoussiérer
  • les débarrasser de leurs résidus et salissures
  • éliminer leurs agents pathogènes, grâce à leur action anti-bactérienne
  • les assécher, grâce à leur pouvoir absorbant incroyable.

Le tout sans la moindre rayure ou micro-rayure, grâce à la grande douceur de leurs fibres microscopiques.

Par ailleurs, un chiffon microfibre se révèle champion de l’écologie, car il est efficace sans produit de nettoyage, ou avec ceux-ci, mais en très faible quantité.

Enfin, il s’avère aussi champion des économies, car de bonne qualité et bien entretenu, un chiffon microfibre peut se réutiliser près de 500 fois. Ainsi, régulièrement passé au lave-linge (sans assouplissant ni eau de Javel), un chiffon en microfibre peut s’utiliser pendant plusieurs années.

Votre accessoire de nettoyage choisi, il convient alors de s’intéresser aux produits d’entretien, et aux astuces pour les utiliser efficacement. À vous de faire votre sélection parmi ces quatre produits naturels.

 

Le citron

Cet agrume regorge de propriétés idéales pour nettoyer et désinfecter une salle de bain. En effet, désinfectant et désodorisant, le citron offre une excellente solution pour obtenir des surfaces hygiéniques, au parfum agréable. Par ailleurs, son utilisation s’avère, on ne peut plus simple, puisqu’il suffit de frotter un demi-citron sur la surface à nettoyer (paroi de douche, lavabo, robinetterie). Ensuite, il ne reste plus qu’à rincer et à sécher pour obtenir une surface impeccable.

 

Le vinaigre blanc

Avec son action désinfectante, le vinaigre blanc est le produit de nettoyage tout-en-un parfait pour une maison saine et étincelante. Non seulement, il sert de nettoyant universel, mais il s’avère aussi un anti-calcaire et un anti-moisissure hors pair, depuis le carrelage jusqu’aux canalisations, en passant par les sanitaires (lavabo, douche, baignoire, WC).

 

Le bicarbonate de soude

100 % naturel et ultra-efficace, le bicarbonate de soude doit aussi avoir une place de choix dans votre placard de produits ménagers. Dégraissant et détartrant, il vient à bout des taches tenaces et fait briller toutes les surfaces. Il constitue un joker de choix dans votre lutte contre les dépôts de calcaire, qui peut même être associé au vinaigre blanc pour une action décuplée.

 

Le savon noir

Nettoyant, dégraissant et assainissant, le savon noir se révèle lui aussi une alternative à laquelle accorder toute votre attention. D’autant plus si vous connaissez des problèmes dermatologiques ou que vous souhaitez entretenir, sans changer de produit, des surfaces plus sensibles (parquet ou certains PVC). En effet, ce produit naturel nettoie et assainit tout en douceur. Mur, sol, équipements, il est multi-usage et offre un résultat impeccable.

 

Astuce 2. Ranger sa salle de bain pour faciliter le nettoyage

 

Vous souhaitez accélérer le nettoyage de votre salle de bain ? Prendre quelques instants pour désencombrer cet espace peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de procéder à un nettoyage en profondeur. Ne laissez pas les médicaments périmés, les cosmétiques et autres babioles dont vous n’avez plus l’utilité s’accumuler. Prenez quelques minutes pour trier tout ce dont vous n’avez plus besoin ! Idéal pour que chaque chose soit à sa place et perdre moins de temps à vous préparer le matin.

 

Astuce 3. S’attaquer au calcaire de la robinetterie et autres surfaces

 

Au fil du temps, la salle de bains accumule les dépôts de calcaire. Vous pouvez facilement agir contre ces dépôts sans avoir recours à un nettoyant chimique agressif – utilisez simplement du citron ! Vaporisez-le sur les surfaces concernées et laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau.

En cas de traces de calcaire incrustées, n’hésitez pas à recourir à un agent plus puissant, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Imprégnez alors la surface à traiter de vinaigre ou frottez-la avec le bicarbonate, laissez agir. Puis rincez et séchez. Un entretien régulier facilitera le détartrage à long terme et permettra aux chromes de votre salle de bains de conserver leur aspect neuf.

 

Astuce 4. Traiter les moisissures de joints de carrelage

 

Zone humide par excellence, certaines zones de la salle de bain peuvent malheureusement attirer les moisissures, notamment si la ventilation laisse à désirer. Vous cherchez une solution pour éliminer les moisissures qui se sont invités sur vos joints de carrelage ou vos PVC ? Rien de plus simple : mélangez du bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon à de l’eau. Vous obtiendrez alors une pâte facile à appliquer. Frottez-la sur la zone affectée à l’aide d’une brosse à dents et laissez-la reposer pendant une heure avant de la rincer.

 

Astuce 5. Bien nettoyer rideau ou miroir de salle de bain

 

bien nettoyer salle bain

Parmi les éléments de salle de bain, les rideaux, pare-douche ou miroirs sont plus que tout autre soumis aux éclaboussures. Ils méritent donc un traitement spécial. Notamment les deux derniers sur lesquels faute d’un nettoyage et d’un essuyage de qualité des traces de peuvent se révéler persistantes. Un chiffon microfibre est donc à amployer d’urgence pour un résultat impeccable.

 

Exposé à l’humidité et au calcaire, votre rideau de douche se couvre de taches disgracieuses ? N’ayez crainte, pour les éliminer, il suffit de préparer un mélange d’eau et de savon noir, et d’en frotter vigoureusement votre rideau avec votre chiffon microfibre ou une éponge. Si cela ne suffit pas, optez pour du vinaigre blanc pur. Cet ingrédient aidera à éliminer les résidus de saleté ou les moisissures gênantes ! Vous pouvez aussi le faire passer à la machine à laver à 30 °C, puis le surprendre à votre barre de rideau de douche.

Si vous avez un pare-douche, privilégiez pour le nettoyer le recours au vinaigre blanc. Cette option vous permettra de le désinfecter tout en luttant, de manière curative et préventive, contre la formation de calcaire.

Conseil : pour préparer une solution à base de vinaigre blanc afin de nettoyer toutes vos surfaces, voici une recette efficace :

  • Versez une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon pulvérisateur.
  • Agitez cette préparation, puis pulvérisez-en vos surfaces à traiter. Passez un premier coup de chiffon microfibre pour bien imprégner la surface. Puis, essuyez avec une seconde microfibre sèche pour ne pas laisser de traces.

Vous pouvez utiliser cette même solution pour nettoyer vos miroirs.

 

Astuce 6. Bien nettoyer et désinfecter ses sanitaires de salle de bain

 

Seul un entretien de qualité et régulier permettent de préserver ses équipements de salle de bain dans un état de propreté appréciable au quotidien. Là encore, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. En plus de se révéler très efficace contre le calcaire et la moisissure, il s’agit en effet d’un excellent antiseptique.

Pour encore plus de résultats, vous pouvez additionner divers ingrédients évoqués plus haut : 1 dose de savoir noir, pour 2 de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et de l’eau dans un seau. Une fois votre mélange prêt, imprégnez un chiffon microfibre et votre serpillière pour nettoyer tout d’abord votre carrelage mural et vos sanitaires, puis vos sols.

 

Astuce 7. Éradiquer les mauvaises odeurs des canalisations

 

Avec ses nombreuses canalisations, une salle de bain peut facilement être sujette aux mauvaises odeurs. Mais il existe des solutions pour assainir votre tuyauterie.

Au quotidien, le vinaigre blanc peut être versé dans tous les tuyaux de la pièce, tandis que du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante permettent un nettoyage en profondeur plus efficace de manière ponctuelle.

 

Astuce 8. Achever en désinfectant les toilettes

 

Vous avez des toilettes dans votre salle de bains ? Prenez soin de les désinfecter en les récurant avec du savon noir ou du savon de Marseille, et de les détartrer au vinaigre ou au bicarbonate de soude. Non seulement vos toilettes seront impeccables, mais vous serez rassuré de savoir que tous les germes qui s’y cachent ont été éliminés.

Ainsi avec quelques ingrédients naturels et des chiffons microfibre de qualité, vous aurez l’assurance que votre espace bien-être reste régulièrement hygiénique, agréable et accueillant.

0
    0
    VOTRE PANIER
    Votre panier est videRetourner faire du shopping