Il s’avère encore fréquent de surprendre des personnes en train de nettoyer leur voiture avec ce qui leur tombe sous la main. Or, le chiffon microfibre fait partie des accessoires de nettoyage les plus plébiscités par les spécialistes de l’entretien des voitures. Pourquoi retenir ce type de chiffon spécifique pour entretenir sa voiture ? Quelles catégories de chiffon microfibre choisir selon les éléments de la voiture concernés ? Et comment tirer le meilleur parti de ces chiffons de nettoyage automobile ? On répond à toutes vos questions dans cet article.
Pourquoi choisir un chiffon microfibre pour entretenir sa voiture ?
Pour entretenir sa voiture, chacun regorge d’imagination, en utilisant de vieux vêtements, du linge de maison en mauvais état ou encore de vieilles éponges, sans tenir compte de l’importance d’utiliser un accessoire adapté.
Afin de réduire le risque de rayures sur la carrosserie de votre voiture, les microfibres douces et ultra fines se révèlent les plus adéquates. Grâce au polyamide (nylon) et polyester qui les composent, elles confèrent des effets dépoussiérants, dégraissants et absorbants.
Les atouts d’un chiffon microfibre
Des propriétés absorbantes idéales
Le chiffon microfibre, avec sa texture gaufrée, est capable d’absorber les saletés dans les mailles de son réseau de fibres et ainsi dégraisser les surfaces. Ce tissu, conçu pour nettoyer et essuyer rapidement sans laisser de trace, s’avère parfaitement adapté pour le nettoyage du pare-brise et des vitres de votre véhicule. Ainsi votre sécurité et votre confort de conduite sont garantis grâce à un lavage manuel de qualité et un séchage incomparable.
Une texture idéale pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de sa voiture
Que ce soit sur une carrosserie sèche ou humide, les microfibres, avec leurs fibres moelleuses et leurs coutures masquées ou inexistantes, permettent de réduire les risques de rayures.
Par ailleurs, le chiffon microfibre se révèle également bien adapté au nettoyage intérieur des véhicules. En effet, sa capacité à attraper la poussière permet de dépoussiérer les moindres recoins de l’habitacle. Pour être encore plus efficace, certains tissus sont dotés d’une texture chenillée.
Multi-surface : un autre avantage de cet accessoire. Simplement passé sous l’eau ou imprégné d’un détergent, vous pourrez l’appliquer sur certaines parties du tableau de bord, sur les plastiques ou le cuir. Pour l’entretien de ce dernier, appliquer le chiffon humide sur les taches et ajouter ensuite un nettoyant spécifique cuir avec un chiffon sec.
Vous pouvez aussi utiliser votre chiffon microfibre sans produit, pour chasser la poussière et redonner de l’éclat à votre voiture.
Quel chiffon choisir pour entretenir sa voiture ?
Carrosserie, pare-brise, jantes, tableau de bord, sièges de cuir… La microfibre se décline en différents types d’accessoires et en divers matériaux pour prendre le plus grand soin de tous les espaces de votre véhicule. Tour d’horizon.
Chiffon microfibre pour carrosserie
Les microfibres pour carrosserie disposent de grandes propriétés anti-rayures avec leurs longues fibres douces. Ainsi, il s’avère possible d’exercer une certaine pression sur la carrosserie du capot comme du coffre avec ce chiffon épais et doux, sans pour cela laisser des traces.
Chiffon microfibre pour habitacle de voiture
Les microfibres pour habitacle dépoussièrent dans les moindres coins et recoins l’intérieur de votre véhicule, en lui redonnant un coup de neuf. Pouvant être dotées d’une texture chenillée pour plus d’efficacité, elles s’imprègnent alors parfaitement du produit utilisé.
Chiffon microfibre pour pare-brise et surfaces vitrées
Elles sont conçues pour nettoyer et faire sécher rapidement, sans laisser de traces. Adaptées pour les miroirs, pare-brises et toutes surfaces vitrées, elles présentent une texture gaufrée apte à absorber les saletés et à dégraisser les supports sur lesquels elles interviennent.
Chiffon microfibre de séchage et lustrage
Les microfibres de séchage et lustrage sont recommandées après le lavage du véhicule pour enlever les traces d’eau. Ces chiffons, particulièrement doux, sont de grandes tailles et épais, ce qui leur procure une forte capacité d’absorption. De plus, les coutures étant masquées ou inexistantes, le risque de rayure se révèle moindre même sur les carrosseries sèches.
Chiffon microfibre de polissage
Les microfibres de lustrage font merveille après l’application de polish pour retirer les résidus de polissage. Il est alors possible d’appuyer plus fort sur la carrosserie, sans pour autant générer de micro-rayures, car ces fibres sont plus épaisses et plus douces que les microfibres universelles.
L’option chiffon microfibre écologique pour l’entretien de voiture
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits ménagers et accessoires de nettoyage synthétiques, dans un soucis de démarche écologique, les microfibres bambou ou carbone sont la bonne alternative.
La microfibre bambou a le vent en poupe grâce à ses caractéristiques qui défient toute concurrence. Cinquante fois plus fine que le coton, elle possède une capacité d’absorption d’exception. Elle est, par conséquent, plus précise pour absorber les particules les plus petites. Elle se démarque aussi pour ses propriétés antibactériennes, qui lui confèrent un avantage non-négligeable, également appréciées pour les tâches ménagères.
Les accessoires microfibre carbone excellent à enlever la poussière de vos habitacles et à faire briller les carrosseries de vos voitures ou de vos motos.
Comment utiliser son chiffon microfibre pour entretenir sa voiture ?
Pour nettoyer l’extérieur
Il est conseillé d’opérer par petites zones. Frottez dans une direction donnée, pas en cercle, et évitez les aller-retours. La microfibre ne doit pas être en contact avec de la boue, des végétaux, les jantes ou toutes autres surfaces sales. Cela évitera ainsi d’accumuler des particules de poussières, avant de frotter la carrosserie.
Pour nettoyer l’intérieur de la voiture
Le tableau de bord est nettoyé à l’aide d’un chiffon microfibre passé sous l’eau chaude et bien essoré.
Appliquez une microfibre humidifiée sur les tâches des sièges en cuir, puis frottez avec une nouvelle microfibre sèche et du produit spécial cuir.
Pour conclure, une des meilleures solutions pour prendre soin de son véhicule s’avère donc le chiffon en microfibre. Très performant avec des fibres synthétiques, cet accessoire se révèle tout aussi efficace voire plus encore avec des matériaux écologiques. N’hésitez donc pas à essayer l’accessoire microfibre bambou ou carbone STRAPURE pour une voiture impeccable.