Le nettoyage des vitres n’est pas toujours si simple, on a souvent l’impression de laisser plus de traces que l’on en nettoie. On ne sait pas toujours quoi employer tant au point de vue produit qu’au niveau chiffon. Pourtant, il existe deux moyens de parvenir à un résultat satisfaisant. Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel du nettoyage ou bien opter pour le chiffon idéal. Mais quel chiffon saura laisser vos vitres impeccables ? Quelles sont les astuces pour des vitres sans trace ? On fait le tour de la question avec vous.
Pourquoi est-ce difficile d’obtenir des vitres impeccables ?
Vous avez décidé de faire tous vos carreaux, mais vous n’êtes pas satisfait du tout par le résultat. Si la corvée de lavage des vitres ne présente pas de difficulté majeure, le rendu final se révèle rarement convaincant. D’où peut bien venir le problème ?
Sachez tout d’abord que le produit employé fera peu de différence. Vous pouvez opter au choix pour du vinaigre blanc, du liquide vaisselle dilué ou encore du Blanc de Meudon.
En revanche, il faut travailler sur une surface bien humidifiée et surtout utiliser le bon chiffon. Il est vivement conseillé d’utiliser des chiffons secs et non pelucheux. Aussi, les éponges ou les chiffons en microfibre s’avèrent parfaits.
Pourquoi utiliser un chiffon microfibre pour faire les vitres ?
L’apparition de la microfibre a bouleversé la notion de nettoyage. Les chiffons en microfibre sont tout bonnement révolutionnaires. Pourquoi ? Parce qu’ils parviennent à atteindre tous les recoins. En effet, ils se révèlent très souples. Par ailleurs, grâce aux petites fibres qui les composent, ils attirent et retiennent les poussières.
Autre bon point : la microfibre n’est pas abrasive. Elle permet donc de préserver les surfaces fragiles, et donc de ne pas rayer les surfaces vitrées.
De plus, la microfibre est très absorbante. Elle capte donc la saleté et le gras qui sont absorbés au passage par les fibres du chiffon, et ce, sans addition de produit d’entretien.
En résumé, pour laver vos vitres, il suffit d’humidifier correctement la surface vitrée avec un vaporisateur et de passer rapidement le chiffon en micro-fibre sur la totalité de la surface afin d’éviter les traces. Il n’est pas obligatoire d’utiliser des produits d’entretien. Vous faites ainsi des économies, en prenant soin de vous et de la planète !
Bon à savoir : les fournitures de ménage en microfibres sont efficaces sur toutes les surfaces de la maison et du jardin. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer votre four classique et votre four à micro-ondes, votre plaque vitrocéramique, vos miroirs, votre robinetterie… mais aussi vos meubles, votre voiture…
Comment utiliser un chiffon en microfibre pour nettoyer les vitres ?
Vous aussi pouvez obtenir des vitres et des miroirs nets et brillants, des meubles en verre impeccables, des plaques vitrocéramiques et vitres de fours bien nets !
Comment nettoyer ces surfaces vitrées pour un résultat sans défaut ? Voici quelques trucs et astuces de nettoyage qui vous garantiront un résultat propre, sans effort et dans le respect de l’environnement :
- En prenant soin de travailler de haut en bas, commencez par mouiller légèrement la surface vitrée à nettoyer, avec un spray contenant de l’eau, par exemple. Pensez à humidifier aussi la lavette multi-usages en microfibre que vous pouvez utiliser avec une raclette.
- Pliez ensuite votre chiffon de nettoyage microfibre en deux, ou en trois. Dans ce dernier cas, vous aurez ainsi 16 petites surfaces différentes à utiliser pour votre séance de nettoyage. Autant de faces propres pour intervenir sur différentes vitres.
- Passez le chiffon multi-usage sur la vitre et frotter légèrement avec un mouvement tournant de la main.
- Pour les finitions, essuyez le surplus d’eau avec une des surfaces microfibres encore sèche.
- Vous constatez que l’efficacité du chiffon diminue ? Switchez avec une autre face. N’hésitez pas à utiliser plusieurs lavettes si vous avez une grande surface à nettoyer.
Bon à savoir : les chiffons en microfibre sales passent en machine à laver et peuvent être réutilisés jusqu’à 500 fois. Il convient cependant de prendre quelques précautions pour faire durer vos chiffons microfibres. Ne laissez jamais vos chiffons tremper dans l’eau au risque de les abîmer. En machine, ne pas ajouter d’adoucisseur, ni de produits blanchissants. Ce type de produits casse la fibre qui perd alors en efficacité.
Quelles sont les autres utilisations d’un chiffon en microfibre ?
Vous l’aurez compris, les chiffons microfibres s’avèrent imbattables pour le nettoyage des surfaces vitrées, mais leurs performances ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez également les utiliser pour :
- nettoyer les aquariums et terrariums. Avec la lavette en microfibre, vous n’utilisez aucun produit nocif qui pourrait intoxiquer vos poissons ou autres animaux.
- faire briller les plaques électriques, induction ou vitrocéramique. Sans autres produits de nettoyage spécifiques. En effet, le chiffon microfibre élimine facilement les taches de graisse. La surface vitrée se révélera donc nette. Pour éviter que cette zone sensible de la cuisine ne s’encrasse, n’hésitez pas à utiliser la microfibre après chaque utilisation !
- assainir votre four ou four à micro-ondes. Sans risque de rayer ou d’abîmer votre appareil.
- désinfecter tous vos petits appareils électroniques, tels que smartphone, tablette, écouteurs… En effet, les bactéries les envahissent. Les essuyer régulièrement avec une lingette microfibre aux propriétés antibactériennes s’avère donc un bon réflexe. De plus, leur vitre sera impeccable !
Quel chiffon microfibre Strapure privilégier pour le nettoyage de vos vitres ?
Vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester des produits en microfibre Strapure ? Vous vous demandez quel chiffon microfibre de cette marque présente le plus d’efficacité pour l’entretien des vitres. Que vous optiez pour la gamme de chiffons microfibre carbone ou chiffons microfibre bambou, toutes les lingettes Strapure offrent une performance remarquée pour nettoyer les fenêtres.
Exit les traces de doigts, les traces de coulures, les peluches et autres résidus ! Vous pourrez ainsi venir à bout des traces tenaces sur vos baies vitrées de salon ou de véranda sans difficulté pour une propreté inégalée !