Les chiffons en microfibre sont composés de fibres synthétiques ou naturelles, plus fines qu’un cheveu. Cette caractéristique singulière leur permet de déloger la poussière de toutes les surfaces, mais aussi d’absorber de grandes quantités de liquides et d’éliminer très facilement la graisse. Cependant, il est important de respecter certaines règles d’utilisation du chiffon microfibre afin de pouvoir en tirer le meilleur parti. Pour quelles raisons opter pour ce type de chiffon et comment utiliser son chiffon microfibre avec un maximum d’efficacité ? Faites le plein d’informations pour devenir l’expert(e) du chiffon microfibre.
Pourquoi choisir un chiffon microfibre ?
Le chiffon microfibre possède de nombreux avantages, ce qui fait de lui un incontournable du ménage.
Tout d’abord, ce chiffon vous permettra de nettoyer toutes les surfaces, même les plus fragiles. En effet, la finesse de ses fibres rend la microfibre non-abrasive. Avec elle, finis les chiffons de ménage qui endommagent vos surfaces délicates ! De plus, elle s’avère idéale pour tout nettoyer, du sol au plafond. Explications.
Les fibres qui le composent rendent le chiffon microfibre doux au toucher, et lui confèrent certaines propriétés électrostatiques, idéales pour faire le ménage et dépoussiérer.
Cette matière est également capable d’absorber naturellement l’eau et les substances grasses. Les articles faits en microfibre ont une forte densité qui les rend capables d’absorber jusqu’à 7 fois leur poids en eau. Ce sont donc des alliés de taille pour le nettoyage de toute la maison.
Outre la poussière et la saleté, les articles en microfibres sont capables d’attirer et de retenir les agents pathogènes, les bactéries et les virus, qui pourront ensuite être éliminés au rinçage. Très utilisés en milieu hospitalier et dans la restauration, puisqu’ils permettent de réduire les risques de transmission de maladies et la propagation de germes, les chiffons microfibre pourront donc exceller chez vous.
Enfin, le chiffon microfibre est bon pour l’environnement, puisqu’il débarrasse vos placards des produits détergents ! En effet, un peu d’eau claire suffit pour obtenir un résultat irréprochable.
Très résistant, il n’est nul besoin de le remplacer sans cesse ! Grâce à sa grande longévité, il fera rimer conscience écologique et économies. En effet, la microfibre est une matière extrêmement durable constituée au centimètre carré de centaines de milliers de fibres. Elle peut supporter jusqu’à 500 lavages, ce qui promet une utilisation prolongée.
Les options pour tirer le meilleur parti de son chiffon microfibre
Comment utiliser le chiffon microfibre à sec ?
Il s’avère tout à fait possible d’utiliser le chiffon microfibre à sec, pour faire la poussière sur les meubles, les objets et les écrans. Cette solution se révèle même vivement conseillée pour nettoyer l’habitacle de votre voiture (tableau de bord, îlot central avec frein à main, intérieur plastifié des portières, boîte à gants…).
La poussière se retrouve alors emprisonnée dans les fibres du chiffon, bien souvent en un seul passage. Le chiffon microfibre vous garantira un dépoussiérage efficace, sans risque de voir la poussière se redéposer sur une autre surface au cours de votre séance de ménage.
Bien utiliser son chiffon microfibre légèrement humide
Lorsqu’elle est passée sous l’eau tiède, la microfibre permet de nettoyer efficacement différentes surfaces. Sa capacité d’absorption de l’eau et de la graisse est très importante, il est donc inutile d’ajouter un produit d’entretien.
Veillez à bien essorer votre microfibre afin de l’utiliser pour nettoyer divers éléments tels que le plan de travail, la plaque de cuisson, la faïence et la robinetterie, ou bien la table où vous prenez le repas. Le chiffon microfibre humide laisse les surfaces si propres, exemptes de toute graisse et salissure, qu’elles ont un fini brillant.
Autre atout, la microfibre additionnée d’eau vous aide à économiser vos efforts. En effet, elle est capable de venir à bout des taches recouvrant vos surfaces sans besoin de frotter ni fort, ni longtemps.
Enfin, la microfibre mouillée convient parfaitement au nettoyage de toutes les surfaces vitrées, des fenêtres, bien sûr, mais également des parois d’un aquarium, de miroirs… Veillez simplement à l’essorer correctement avant de commencer. Vous pouvez également pulvériser la surface vitrée, puis passer le chiffon plié en 2 ou en 3. Cette astuce, qui permet de garder plus longtemps à disposition des surfaces de votre chiffon microfibre propres, s’avère très utile pour les grandes surfaces.
Comment laver son chiffon microfibre ?
Nous l’avons déjà évoqué, la longévité d’un chiffon microfibre est très bonne. Il peut, à condition d’être bien entretenu, être lavé, puis réutilisé 500 fois en moyenne avant que ses capacités ne s’amoindrissent.
Pour un entretien optimum, il s’avère conseillé de laver la microfibre en machine à laver à 40 °C, même si les chiffons microfibres de qualité peuvent supporter jusqu’à 60° C. Par contre, l’utilisation de javel ou d’assouplissant s’avère prohibée pour l’entretien de la microfibre. En effet, ces substances boucheraient les pores de la microfibre ce qui aurait un impact direct sur son efficacité. Pas de sèche-linge non plus pour la microfibre qui préfère largement un séchage à l’air libre.
Quels sont les meilleurs chiffons microfibre ?
La microfibre est proposée à tous les prix. Si certains lots semblent très attractifs, il est tout de même conseillé de comparer le coût de différents chiffons microfibres. La quantité ne doit pas l’emporter sur la qualité, ce ne serait pas un bon calcul à long terme.
Pour être efficace et très résistant, un chiffon microfibre sera plutôt dense au toucher avec des bords solidement cousus pour éviter que la matière ne finisse par s’effilocher.
La composition est également importante. Si la plupart sont composées de polyamide et de polyester, certains font la différence en ne recourant qu’à des microfibres naturelles et écologiques, telles que le bambou et le carbone.
La microfibre bambou surprend avec ses propriétés ultra-absorbantes et ses propriétés antibactériennes qui lui confèrent un réel avantage dans toute tâche ménagère. Par ailleurs, hypoallergénique, la microfibre bambou s’avère idéale pour les mains sensibles.
Quant à l’utilisation de la microfibre carbone, elle présente elle aussi des propriétés remarquables. Malgré la délicatesse de ses fibres (20 fois plus fines qu’un cheveu), elle se révèle d’une solidité à toute épreuve et présente une résistance impressionnante aux produits chimiques. Voilà pourquoi le chiffon microfibre carbone fait partie des chiffons préférés pour l’entretien de surfaces exigeantes, comme l’extérieur des voitures (carrosserie, jantes, pare-brise…).
Pour conclure
Il existe de nombreuses manières d’utiliser un chiffon microfibre afin d’atteindre la pleine satisfaction de vos exigences en matière de propreté. Peu exigeant en matière d’entretien, le chiffon microfibre préfère la simplicité et l’économie de produits. Enfin, si le chiffon microfibre traditionnel s’avère déjà écologique, vous pouvez encore faire un geste de plus pour l’environnement en optant pour des accessoires de nettoyage microfibre en matière naturelle et aux propriétés d’exception.